Menu

Nos jeunes qui partent faire le Djihad : des sanctions pénales en cas de retour en France.

Nos jeunes qui partent faire le Djihad : des sanctions pénales en cas de retour en France.

Les chiffres sont particulièrement inquiétants.

En effet, l'Etat compte environ 1500 à 2000 jeunes français par an qui partent faire le Djihad en Syrie et en Irak principalement.

Ces jeunes sont autant des filles que des garçons et issus de toutes catégories sociales.

Alors que ces jeunes sont avant tout des victimes pour avoir été via les réseaux sociaux notamment embrigadés par des organisations islamistes radicales, ils encourent en cas de retour en France de forts risques sur le plan pénal.

A titre d'exemple, deux adolescents toulousains ont été récemment reconnus coupables du délit " d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"  et condamnés en répression à une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir passé trois semaines en Syrie début de l'année 2014 (Tribunal Pour Enfants de PARIS, 29 juin 2016)

Cette décision est difficilement compréhensible dans la mesure où ces jeunes n'ont pas conscience de la complexité de la situation en Syrie et des dogmes prônés par les recruteurs de djihadistes.

Le parquet ayant fait appel de cette décision, la relaxe sera certainement de nouveau plaidée devant la Cour d'Appel ; affaire à suivre !

Publié le 25/08/2016

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire